mercredi 24 mars 2021

Les yeux de Julia de Guilem Morales, 2010

 

LES YEUX DE JULIA

de Guillem Morales

2010

Espagne

avec Belen Rueda, Lluis Homar, Francesco Orella, Pablo Derqui

Thriller

120 minutes

Budget : 5 000 000 euros

aka Los ojos de Julia

Synopsis :

Lorsque Sara est décédée, tout parait indiquer qu'elle s'est suicidée.

Mais sa sœur Julia refuse d'y croire et décide d'enquêter sur les circonstances réelles du décès.

Au gré de ses découvertes, Julia devient peu à peu la cible d'une menace qu'elle semble être la seule à percevoir, alors que sa vue baisse progressivement.

(source : Wikipedia)

Mon avis :

Le thriller au cinéma a assez souvent pris pour élément scénaristique la faiblesse ou le handicap de la victime harcelée, par exemple, une femme muette dans le génial « Témoin muet », les exemples ne manquent pas… Ici c’est une personne atteinte de cécité proche et le gimmick de la femme aveugle permet de décupler encore plus le sentiment de danger latent et la sensation de piège…

« Les yeux de Julia » joue donc avec les nerfs du spectateur et les trois quarts du film sont particulièrement efficaces de ce côté-là, l’actrice Belen Rueda, outre le fait qu’elle soit sublime physiquement, joue à merveille son rôle de Julia, entre paranoïa et détresse psychologique, après le suicide de sa sœur…

Mais il y a un hic, les vingt dernières minutes du métrage, tout part en live et le spectateur ne s’y retrouve plus !

Guilem Morales a voulu trop bien faire en multipliant les rebondissements et les passages angoissants, mais ces twists de retournements de situations finissent par décrédibiliser le film, qui était pourtant parti sur les chapeaux de roues…

L’esthétique est fabuleuse, la mise en scène est impressionnante et il y a même du lyrisme dramatique dans certaines séquences, mais on est trop baladés pour le dévoilement de l’identité du tueur et finalement, la mayonnaise (qui prenait bien) finit par avoir un goût rance…

C’est d’autant plus dommage que les Espagnols étaient bien lancés pour renouveler le genre du thriller fantastique avec des films comme « Veronica » ou « REC » ; ici, « Les yeux de Julia » perd son souffle « SPOILER » avec la scène de l’aide- soignant, Ivan, on se dit « bon OK c’est lui le tueur, tout concorde bien » et puis non ! ce n’est pas lui ! c’est le fils de Soledad, la vieille voisine de Julia et là on ne pige plus rien ! « FIN DU SPOILER »…

C’est rageant parce qu’on avait là un authentique chef d’œuvre, un peu avec des trouvailles ressemblant à des films comme « Le silence des agneaux », mais cette prise de risque énorme de rebondissements toutes les cinq minutes rend le film raté et bizarre dans son cheminement…

On aurait préféré moins de grandiloquence et une dernière demie -heure plus posée, quitte à écourter la durée du film (il dure deux heures !)…

Après, le spectateur prendra grand plaisir au visionnage et « Les yeux de Julia », hormis les réserves énoncées précédemment, reste une œuvre intéressante, mais Guilem Morales s’autorise trop de libertés, il a du surement penser bien faire pour susciter la peur mais cette surenchère (c’est le mot exact) dans les rebondissements dessert son film et sa crédibilité…

Il aurait fallu plus de retenue et parfois l’ambiance seule suffit à rendre angoissant un film, d’ailleurs Morales semble l’avoir compris puisqu’il mise beaucoup sur l’atmosphérique avec « Les yeux de Julia »…

Un film aux deux tiers attachants et qui aurait bénéficié d’une parcimonie dans les twists finaux…

Pour les cinéphiles, « Les yeux de Julia » est à voir au moins une fois, tout de même, ne serait-ce que pour la double performance de Belen Rueda, qui interprète les deux rôles (Julia et Sara) et l’excellent Lluis Homar dans le rôle du mari…

Note : 7/10








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