jeudi 18 mars 2021

Le choc des titans de Desmond Davis, 1981

LE CHOC DES TITANS

de Desmond Davis

1981

Etats-Unis/Grande Bretagne

avec Harry Hamlin, Laurence Oliver, Ursula Andress, Burgess Meredith, Judi Bowker, Maggie Smith

Film fantastique mythologique

118 minutes

Effets spéciaux de Ray Harryhausen

Produit par Charles H. Schneer et Ray Harryhausen

aka Clash of the titans

Budget : 15 000 000 dollars

Recettes au box-office : 70 000 000 dollars

Synopsis :

Vingt ans après que le roi d'Argos l'ait condamné à l'exil, Persée, le fils de Zeus et d'une mortelle Danaé, doit reconquérir le royaume qui lui appartient. Soutenu par son père, il commence par libérer la princesse Andromaque, et en tombe éperdument amoureux.

(source : Orange)

Mon avis :

« Le choc des titans » est le dernier film impliquant Ray Harryhausen avant qu’il prenne sa retraite et, disons le clairement, c’est un pur bonheur !

On se régale avec cette histoire mythologique qui nous narre les péripéties de Persée et le film est jalonné de passages avec des créatures fantastiques, c’est un vrai festival et, comme toujours, le travail fourni par Harryhausen et ses assistants est phénoménal !

Pur film de loisirs et d’aventures, « Le choc des titans » se dote de moments inoubliables pour tout cinéphile (la sortie du Kraken, la terrifiante Gorgone, les sorcières cannibales du Styx, l’attaque avec les scorpions géants) mais également le charme des actrices (Ursula Andress et la belle Judi Bowker)…

Desmond Davis signe ici un vrai chef d’œuvre du film d’aventures mythologiques et le spectateur se retrouve devant du grand spectacle féérique qui illumine par sa qualité et ses prouesses visuelles…

Relativement bon enfant, « Le choc des titans » peut être vu par tous les publics, c’est un film qui fédèrera tout le monde, que ce soit les petits ou les grands, il n’y a aucune malveillance ou de violence, juste de l’émerveillement, à l’instar d’autres films comme « Jason et les argonautes » dont il est un peu le petit frère….

Il faut juste reconnaître que l’acteur principal Harry Hamlin qui joue Persée ne se dote que de peu de charisme et semble quelque peu inexpressif (son visage est neutre et ne dégage aucune émotion), mis à part cette réserve, ne boudons pas notre plaisir, « Le choc des titans » nous porte dans le rêve et la féérie et l’on suit avec grand plaisir les aventures de Persée, jusqu’à son issue, le Kraken détruit grâce à la pétrification due à la tête de la Gorgone, Harryhausen s’est surpassé dans ses effets et la mise en scène est habile pour les mettre en valeur !

Oubliez les récents « Choc des Titans » et « Colère des Titans » de Louis Leterrier et reconcentrez sur ce film de 1981, beaucoup plus sincère et respectueux du public et d’une franchise qui entrainera irrémédiablement la jubilation…

Ne serait-ce que sachant que c’est la dernière collaboration pour des effets spéciaux de la part de Ray Harryhausen sur un film, « Le choc des titans » est immanquable !

Le DVD est devenu assez rare donc si vous figurez parmi les chanceux qui le possèdent, conservez le précieusement, l’image est, par ailleurs, tout à fait correcte et plein écran !

« Le choc des titans » est un film jouissif, un bain de jouvence que tout cinéphile se doit d’avoir vu !

Note :  9/10








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire