mercredi 23 novembre 2011

ZOMBIE de George Romero, 1978

ZOMBIE aka DAWN OF THE DEAD
1978
de George Romero
avec la collaboration de Dario Argento
avec Ken Foree, Gaylen Ross, David Emge, Scott H. Reiniger
Musique de Goblin sur la version européenne
117’
Résumé :
La panique règne sur un plateau TV ! les morts ont envahi les métropoles et s’attaquent aux humains dans le but de dévorer leur chair !
Stephen, un pilote d’hélico prend la fuite avec Fanny, Peter et Roger.
Ils se réfugient dans un centre commercial infesté de zombis et devront lutter pour retrouver leur tranquillité, menant ainsi des raids pour exterminer leurs agresseurs…
Jusqu’à ce que des motards fous furieux ne débarquent et mettent le souk, rouvrant les portes du centre et laissant déferler des centaines de morts vivants prêts à tout pour dévorer la moindre barbaque !
Mon avis :
C’est bien simple : « Zombie » s’avère être le film qui m’a le plus marqué de tous les films d’horreur que j’ai vu dans ma vie !
1er choc à 14 ans lors de la diffusion sur canal plus en 1986 et depuis il ne m’a jamais quitté !
sur tous les supports possibles (VHS, au cinéma en 1988, DVD, Blu ray) « Zombie » est mon film préféré, mon œuvre fétiche, surpassant toutes les autres !
A la fois film d’action, film d’horreur teinté de nombreux passages gore, chronique sociale et développement sur la société de consommation, en même temps film très intelligent et d’un traitement exemplaire, il reste à mes yeux le meilleur métrage d’horreur de tous les temps !
Le choix des acteurs inconnus jusqu’alors et issus du théâtre renforce bien l’empathie que l’on éprouve pour eux, mais comme ce ne sont pas des superstars, on peut s’attendre à tout !
Le film hypnotisant réserve de nombreuses surprises et des séquences carrément incroyables !
Dès l’introduction, la tension est extrême et les personnages tous survoltés, puis ça n’arrête pas : l’assaut, la fuite, la découverte du havre de paix (en apparence seulement) symbolisé par le centre commercial, un peu comme une prison dorée, l’arrivée des motards et le final énigmatique …
Tous les ingrédients sont réunis et en même temps on passe un excellent moment, mêlant stress, plaisir et distraction, car « Zombie » va à 200 à l’heure et les 120 minutes passent comme une lettre à la Poste !
On n’a qu’une envie, le revoir  encore et encore !
De plus la critique acerbe sur la société de consommation n’a pas pris une seule ride et son impact reste toujours d’actualité de nos jours ! Romero visionnaire…
Un film qui a fait et fera toujours parler de lui même des décennies après !
En même temps qu’il pose des questionnements (comment survivre quand tout semble perdu d’avance ? l’homme serait il réduit à l’état de moribond ? sauver sa peau à quel prix ?), « Zombie » arrive à insuffler un sentiment de peur anxiogène par son atmosphère sans issue et délétère, ne laissant sans doute aucun espoir sinon la fuite perpétuelle…
Un métrage où on se masturbe le cerveau mais où Romero fait la part belle à l’action via une dynamique de séquences rapides et savamment orchestrées, sans le moindre temps mort !
Multipliant les plans cultes (Savini tranchant la tête d’un zombie avec une machette, les éventrations de motards vociférant de douleur, le passage avec les militaires et l’introduction survoltée entre les politiciens totalement dépassés par l’ampleur de la situation…), ce film reste juste inoubliable et marquera à jamais l’univers du cinéma d’horreur…
Je préfère davantage le montage européen que la version américaine et la musique de Goblin y est pour beaucoup, créant ainsi une dynamique qui amplifie l’impact du film, le rendant plus stressant et où le spectateur s’implique plus dans l’histoire…
 On se retrouve immergé dans une situation apocalyptique qui semble insoluble, on n’a plus qu’à suivre l’itinéraire et les pérégrinations de Roger, Fanny, Peter et Stephen et se laisser porter par une mise en scène très fluide et sans la moindre redondance…
Tragique parfois, glauque en permanence, osé sans arrêt, « Zombie » est une grande performance pour l’époque, d’ailleurs le public et les critiques ne s’y étaient pas trompés puisqu’il fut un énorme succès à travers la planète et le restera encore !
LE film choc par excellence mais hyper intelligent, crédible malgré une histoire incroyable et maitrisé de A à Z, un témoignage de ce qui peut se faire de mieux en la matière et dans la catégorie du film d’horreur…
Romero a atteint la quintessence du film de zombies avec « Dawn of the dead », qui reste à mes yeux considéré comme culte et classique du genre…
Un dernier truc : j’aimerais tellement ne l’avoir jamais vu pour le découvrir maintenant et me prendre la claque du siècle, comme en 1986 au premier visionnage …
« Zombie » fait partie de cette race rare des films qu’on aimerait toujours voir pour la première fois !
20/20

dédicace à Bruno et mon oncle Christian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire