samedi 30 septembre 2017

Réincarnations de Gary A. Sherman, 1981

REINCARNATIONS
de Gary A. Sherman
1981
Etats-Unis
avec James Farentino, Melody Anderson, Lisa Blount, Robert Englund, Jack Albertson
92 minutes
Fantastique/Horreur
Scénario de Dan O’Bannon et Ronald Shusett
aka Dead and Buried
VHS éditée chez UGC Video
Blu ray édité chez Blue underground
Budget : 2 270 000 dollars
Maquillages de Stan Winston
Synopsis :
Etats unis, ville côtière de Potters Bluff, début des années quatre-vingts…
Un photographe effectue des repérages sur une plage et prend quelques clichés, soudain, comme sortie de nulle part, une superbe femme blonde l’aguiche, il la prend en photo, les deux jeunes gens commencent à sympathiser et se donnent des noms, l’homme sera Freddie et la femme Lisa…
C’est alors qu’une horde de pêcheurs affreux violentent le photographe et finalement l’immolent !
La voiture de ce dernier est retrouvée renversée et l’homme est emmené en urgence à l’hôpital, gravement brûlé…
D’autres meurtres atroces secouent Potters Bluff ; Dan Gillis, le shérif de la ville, est chargé de retrouver l’assassin mais l’enquête piétine… Janet, sa femme institutrice, a un comportement de plus en plus bizarre et raconte des histoires sur des faits post mortem ou sur le vaudou à ses élèves ; William Dobbs, le médecin légiste collègue de Dan, commence à se clasher avec celui-ci ,  Dan Gillis semble éprouvé ; c’est lorsqu’un homme de la ville lui dit que le photographe brûlé est revenu à la vie et qu’il a été aperçu en ville que Gillis se pose de graves questions !
Lisa, la blonde topless qui avait allumé le photographe, a pris l’apparence d’une infirmière et a planté une seringue dans l’œil du brûlé !
Gillis a retrouvé une bobine d’un film à son domicile avec sa femme, lorsqu’il parvient à visionner ce qu’il y a dessus, c’est l’effroi total !
Dobbs, le médecin légiste, a une révélation terrible à donner à Dan Gillis !
Mon avis :
Alors là, c’est clair qu’on a là un vrai chef d’œuvre du film d’horreur !
Une histoire totalement nouvelle dans le genre et très inventive, ça en devient insolent !
C’est Dan O’Bannon et son collègue Ronald Shusett qui ont pondu un pur délire scénaristique avec cette histoire mêlant vaudou, morts revenant à la vie et meurtres violents !
Tout comme le shérif du film, le spectateur est dépassé par les événements, on a du mal à imbriquer les éléments d’une mosaïque qui deviendra pourtant limpide à la fin et on se retrouve plaqué au sol à la dernière seconde, mais purée ! Gary Sherman n’a pas réalisé beaucoup de films dans sa carrière mais quand il s’y met, et bien ça fait très mal !
Sherman dépasse même certains cadors du genre (on pense à Carpenter !) mais il s’applique dans la terreur, dans l’envie de faire peur au spectateur et ça fonctionne totalement !
Vraiment inventif aussi bien dans sa technique de filmer que dans les décors, dans l’ambiance qu’il distille au compte- gouttes pour faire tout exploser comme un geyser lors du final, Gary Sherman signe avec ce « Réincarnations » aka « Dead and buried » un sommet du film horrifique des années quatre-vingts qui restera gravé longtemps dans les mémoires des cinéphiles…
Rajoutant l’idée du « found footage » avec la bobine de film qui dévoile alors la raison et l’explication de toute l’heure et demie écoulée, Sherman nous met le trouillomètre à maxima lors d’un schéma narratif terrible et proprement sidérant !
Même le cinéphile le plus aguerri au genre ne pourra cacher son effroi devant ce film, « Réincarnations » est un sommet du film d’horreur qui terrorise autant qu’il fascine, la direction des acteurs est appliquée et la continuité des séquences très efficace, bref, c’est vraiment de l’excellent travail ; « Réincarnations », par son originalité absolue, se dégage et se démarque dans sa démarche des autres films horrifiques vus jusqu’alors !
Le début est foudroyant, l’issue ne l’est pas moins ; volontairement je ne vous dévoile pas trop l’histoire mais je peux vous certifier qu’on a rarement fait aussi bien dans le film de terreur et que si vous souhaitez vous prendre une mandale et que vous êtes blasés des films conventionnels du genre, celui-ci répondra à toutes vos attentes…
On a rarement un film d’horreur de cette trempe, à peu près un par décennie….
Les années soixante avaient « Psychose », les années soixante-dix « Massacre à la tronçonneuse » et bien on peut aisément dire que les années quatre-vingts ont débuté sur les chapeaux de roue avec « Réincarnations » qui est un authentique chef d’œuvre….
Indélébile dès qu’on l’a visionné et très sincère dans sa mécanique de l’effroi, « Réincarnations » est un film qui n’a pas pris une ride ; le culot et la modernité dont Sherman a fait preuve force le respect, ce film est tout bonnement admirable !
A voir et revoir sans la moindre modération, « Réincarnations » est une immense réussite et un film qui colle au fauteuil, il faut le voir jusqu’à son terme pour pouvoir goûter à ce qu’est la terreur au cinéma…

Note : 10/10







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire