dimanche 7 juillet 2019

Belphégor, le fantôme du Louvre de Claude Barma, 1965


BELPHEGOR, LE FANTÔME DU LOUVRE
de Claude Barma
1965
France
Série en quatre épisodes
avec Yves Rénier, François Chaumette, Juliette Gréco, Sylvie, Christine Delaroche, Paul Crauchet, René Dary
280 minutes
Coffret DVD édité chez TF1 vidéo
Policier/Fantastique
Synopsis :
Ville de Paris, au début des années soixante…
L’action se passe au musée du Louvre…
Un soir, le gardien Gautrais, surnommé « Glouglou » à cause de son penchant pour la boisson, alors qu’il faisait sa ronde habituelle, tombe sur la vision d’un fantôme, quelqu’un vêtu d’une robe et d’un masque sur le visage ; paniqué, Gautrais alerte ses collègues et sa hiérarchie ; ce n’est que le lendemain soir, lorsque Gautrais retrouve son collègue Sabourel assassiné que la police décide de se mêler de cette sordide histoire : un fantôme hante le musée du Louvre !
Le commissaire Ménardier est chargé de l’enquête ; pendant ce temps, en dilettante, un jeune étudiant, André Bellegarde, est fasciné par cette histoire ; in extremis, il se fait enfermer dans le musée en compagnie d’une jeune femme, Colette, qui n’est autre que… la fille du commissaire Ménardier !
Les deux jeunes gens voient effectivement Belphégor, et un jeune garçon qui souffle une sorte de poudre sur la statue du fantôme !
Ménardier rencontre Lady Hodwin, une vieille dame, ancienne cantatrice très riche, elle sait des choses sur Belphégor et notamment sur le secret des Rose croix, une confrérie…
La convoitise de ceux qui veulent percer le secret de Belphégor est le métal de Paracelse, un alliage qui, dit-on, donne une force phénoménale à qui la possède…
Laurence Borel, une médium, rend fou amoureux André Bellegarde, au détriment de Colette Ménardier, qui est très jalouse car elle est, elle aussi, follement éprise de Bellegarde !
Lady Hodwin est alors tuée par son fils Williams, et, plus tard, Bellegarde apprend que la sœur prétendument décédée de Laurence, Stéphanie, est en fait toujours en vie !
Williams a plongé Laurence dans un état cataleptique et téléguide tous les meurtres, dont celui de Sabourel !
L’enquête de Ménardier touche à son but et il obtient des informations cruciales…
C’est alors que sa fille, Colette, est kidnappée et emmenée au troisième étage de la Tour Eiffel afin d’être jetée dans le vide !
Mon avis :
Connue de tout le monde, « Belphégor, le fantôme du Louvre » est une série télévisée mythique qui a marqué des dizaines de millions de téléspectateurs et dont la réputation n’est plus à démontrer et, effectivement, en revisionnant cette série en quatre épisodes d’une heure dix chacun, on constate que la magie opère toujours, même six décades après !
L’histoire et son cadre (le musée du Louvre) sont fascinants, dès le premier épisode, on ne peut plus décrocher et le noir et blanc est magnifique, il sublime l’intrigue et il y a beaucoup de scènes nocturnes qui accentuent l’aspect onirique de l’histoire ; mais qui est donc Belphégor ? qui se cache derrière ce masque effrayant ?
L’enquête est menée tambour battant par le commissaire Ménardier et le jeune André Bellegarde (Yves Rénier, à ses débuts à la télévision) mène de son côté des investigations au péril de sa vie, tiraillé entre deux femmes, Colette et Laurence Borel (respectivement Christine Delaroche et Juliette Greco), la féminité avec ces deux femmes est à son comble, toutes deux follement éprises de Bellegarde !
La série dévie vers le fantastique lorsque l’on découvre qu’il y a une trappe qui donne à un souterrain dans le musée et la révélation centrale, le point d’orgue, se fait dès le deuxième épisode…
Claude Barma connaît très bien la technique de cinéma et appuie son esthétisme avec des trouvailles graphiques très bien amenées ; que ce soit au niveau visuel ou sur le plan scénaristique « Belphégor, le fantôme du Louvre » est un modèle de précision et il n’est nullement étonnant que le public de l’époque fut fasciné !
Lady Hodwin a un faciès effrayant et son fils Williams, second rôle et pourtant personnage central de la série, se dote d’une pathologie névrotique évidente ; les dialogues sont parfois bizarres, c’est dû à la poésie de ceux –ci et Juliette Greco use et abuse de sa position de médium lors de répliques avec Yves Rénier, ils crèvent l’écran tous les deux !
La séquence qui a lieu sur la Tour Eiffel, tout comme le passage dans la casse automobile avec l’agression de Bellegarde, sont inoubliables ; idem pour le final avec l’immeuble en construction, « Belphégor, le fantôme du Louvre » est une série de très haut niveau et également d’une structuration implacable dans la mise en scène…
Moins horrifique qu’éblouissant, « Belphégor » rameuta dix millions de spectateurs en 1965 à son passage à la télévision alors que la population française était seulement de quarante millions de personnes et que les foyers n’étaient pas encore tous équipés d’une télé !
« Belphégor, le fantôme du Louvre » est entré dans la légende des séries incontournables de la télévision française et même les cinéphiles peu habitués aux séries trouveront leur compte dans cette histoire tonique et virevoltante qui s’appuie sur une direction d’acteurs impeccable !
Claude Barma a construit là un sans- faute et « Belphégor, le fantôme du Louvre » peut se voir et se revoir à intervalles réguliers avec toujours la même délectation…
Le coffret deux DVD sorti chez TF1 vidéo est tout à fait correct et l’image est nette et impeccable, ce qui permet de bien apprécier la série et de la visionner dans des conditions optimales…
Entré quasiment instantanément dans la légende des séries télévisées, « Belphégor, le fantôme du Louvre » conviendra à tous les publics, la peur est gentillette et le déroulement des investigations avec André Bellegarde et sa belle histoire d’amour avec Colette ravira également les personnes « fleur bleue » ; tous les ingrédients sont réunis pour que l’on passe un moment agréable et Claude Barma a rempli son contrat, les deux-cent quatre vingts minutes passent comme une lettre à la Poste !
« Belphégor, le fantôme du Louvre » est une série immortelle !
Note : 9/10















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