dimanche 28 juillet 2019

La soupe aux choux de Jean Girault, 1981


LA SOUPE AUX CHOUX
de Jean Girault
1981
France
avec Louis de Funès, Jean Carmet, Jacques Villeret, Claude Gensac, Christine Dejoux, Henri Génès, Marco Perrin
Comédie/science- fiction
98 minutes
DVD édité chez Studiocanal
d’après le livre de René Fallet
produit par Christian Fechner et films Antenne 2
Synopsis :
Les Gourdiflots, un hameau du Bourbonnais, au tout début des années quatre-vingts....
Claude Ratinier dit le Glaude, ancien sabotier, et son ami Francis Chérasse dit le Bombé, puisatier à la retraite, sont les seuls habitants du hameau ; ils passent leur temps à s’enfiler des « canons » de vin rouge pour tuer leur ennui, Claude est veuf et a parfois des moments de déprime ; le Bombé essaie de lui remonter le moral ; le Glaude prétend que le médecin du village lui a trouvé du diabète, il décide d’arrêter de boire… mais au bout de quelques heures et avec les encouragements du Bombé, finalement Glaude se tape un pastis !
Le Bombé a un immense coup de blues et menace de se suicider par pendaison !
Alors que les deux hommes, un soir, font un concours de flatulences, le tonnerre d’un orage leur vient en écho…
C’est alors qu’une soucoupe volante se pose entre leurs deux maisons !
Il en sort un extraterrestre, avec une combinaison jaune !
Il paralyse le Bombé avec un rayon laser et essaie de communiquer avec le Glaude…
Claude comprend que l’extra-terrestre vient de la planète Oxo, pensant qu’il a faim, il lui sert une soupe aux choux maison qu’il a confectionnée !
Claude se prend d’affection pour l’extra –terrestre et le surnomme la Denrée, ce dernier repart dans l’espace…
Amélie Poulangeard, une vieille dame, prétend aux gendarmes, avoir vu la fameuse soucoupe volante ; lorsque le Bombé confirme ses dires, il est ridiculisé par les autres gens du village…
La Denrée revient une seconde fois pour réclamer la soupe aux choux à Claude ; il lui fait un tour de magie et réincarne Francine, la femme du Glaude, à l’âge où ce dernier l’avait connue, elle a une vingtaine d’années !
Le maire du village décide de construire un grand parc d’attractions passant sur les Gourdiflots, il veut exproprier les maisons du Glaude et du Bombé !
Une solution s’offre alors aux deux hommes : partir sur Oxo avec la Denrée !
Mon avis :
Jouissif, gouleyant et très sympathique, « La soupe aux choux » est devenu un film culte, il faut dire que la performance du trio De Funès/Carmet/Villeret est remarquable et que le film est un régal !
C’est du « cinéma de Papy », une œuvre gentillette, sans la moindre violence et très bienveillante !
La scène du concours de pets en a outré plus d’un à l’époque de la sortie du film et pourtant il n’y a rien de mal, c’est plutôt rigolo et franchement, quand on voit cette scène, on se dit que le Professeur Thibaut des Nuls n’avait rien inventé !
Villeret, dans un rôle très casse-gueule (Louis de Funès l’avait averti) s’en sort à merveille et déclenche l’hilarité avec ce personnage d’extra-terrestre sorti de nulle part, il est à mourir de rire…
Les deux personnages du Glaude et du Bombé sont très touchants et l’empathie qu’ils créent vis-à-vis du spectateur est indéniable…
Le fait que le Glaude soit veuf et garde un portrait de sa femme rajoute dans l’aspect sentimental et la force de l’amitié liant les deux compères force le respect (avec un petit canon par ci par là) !
Je ne vois pas ce qu’il y a de mal ou de répréhensible dans « La soupe aux choux », le Glaude et le Bombé ne font de mal à personne et mènent leur petite vie comme ils l’entendent et la bonne humeur du film est réellement communicative, on prend beaucoup de plaisir en le visionnant !
Les effets spéciaux de la soucoupe volante sont quelque peu rudimentaires mais on peut passer outre, cela ne gêne en rien le déroulé du film…
De Funès a coordonné de A à Z le film et on peut même dire qu’il l’a co-réalisé, on sent bien son exigence et son sens méticuleux ; dire qu’il décèdera l’année suivante est un crève- cœur ; d’ailleurs les trois comédiens du film sont décédés aujourd’hui, en tout cas ils nous ont apporté beaucoup de joie avec « La soupe aux choux » et le statut de film culte ne se dément pas quasiment quatre décades plus tard…
Excellent moment de camaraderie et de rire, « La soupe aux choux » est une œuvre immortelle et même si le succès en salles à sa sortie fut en demie teinte, les multiples diffusions à la télévision plus tard ne démentirent pas l’engouement du public pour ce film, adoré par beaucoup de monde, à commencer par les cinéphiles !
En cas de sinistrose, « La soupe aux choux » est le remède idéal, on rit de bon cœur et le bonheur déployé par ce film est universel et incommensurable !
Un must absolu !
Note : 10/10












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire