dimanche 9 février 2020

20 000 lieues sous les mers de Richard Fleischer, 1954


20 000 LIEUES SOUS LES MERS
de Richard Fleischer
1954
Etats-Unis
avec Kirk Douglas, James Mason, Peter Lorre, Paul Lukas, Carleton Young
Film d’aventures fantastiques
127 minutes
d’après Jules Verne
Produit par Walt Disney
Budget : 5 000 000 dollars
Synopsis :
Une ville côtière des Etats-Unis, en 1858…
Ned Land, un harponneur très costaud, est un marin aguerri et bagarreur, la population est terrorisée par ce qui semble être un « monstre marin » qui coule tous les navires et les chalutiers qui s’aventurent en mer ; Pierre Aronnax, un très grand scientifique, est dépêché sur San Francisco, il a lu aussi entendu parler de ce fameux »monstre marin » et aimerait comprendre et résoudre cette malédiction !
Assisté de Conseil, son bras droit et domestique, Aronnax embauche également Ned et ils décident de partir en pleine mer avec quelques autres hommes…
Au bout de plusieurs jours, à part quelques dauphins, Aronnax et son équipage ne distinguent rien de vraiment exceptionnel ; jusqu’à ce qu’un vaisseau marin ne se heurte à la coque de leur navire et fasse chavirer l’embarcation !
Seuls Aronnax, Conseil et Ned Land parviennent à s’en sortir ; les trois hommes s’introduisent à l’intérieur de ce qui semble être un sous-marin !
Visitant son intérieur ils n’y trouvent personne ; en fait le propriétaire des lieux s’appelle le capitaine Nemo, son sous- marin ultra moderne est le Nautilus…
Nemo et ses hommes étaient partis dans les fonds marins pour ramener des pierres précieuses et de quoi se nourrir…
Le domestique Conseil, Aronnax et Ned Land finissent par tomber nez à nez avec le capitaine Nemo, ce dernier n’est pas belliqueux et leur propose de les accueillir ; Ned Land y voit une sorte d’enfermement et d’emprisonnement et tente de se rebeller !
Aronnax est fasciné par toute la technologie utilisée par le capitaine Nemo pour son vaisseau le Nautilus, qui fonctionne en autonomie totale…
Aronnax parle à Nemo du fameux monstre marin qui est recherché par toute la population sur la terre ferme…
C’est alors que Nemo détecte un calamar gigantesque qui s’approche dangereusement du Nautilus ; Ned Land sort pour l’affronter avec son harpon !
Quelle sera l’issue de ce combat titanesque ?
Aronnax, Conseil et Ned parviendront-ils à quitter définitivement le Nautilus ?
Le calamar géant est-il réellement le monstre marin identifié par la population ?
Mon avis :
« 20 000 lieues sous les mers » est un véritable régal, un enchantement, on prend un plaisir immense lors du visionnage et ce classique du film d’aventures maritime reste très fidèle à l’œuvre de Jules Verne, on trouve certains éléments de « L’ile mystérieuse » comme le personnage du capitaine Nemo et les « balades » sous-marines avec ses scaphandres bien particuliers…
Kirk Douglas (qui vient de nous quitter en 2020) incarne un robuste harponneur et sa prestance est colossale, mais James Mason (que l’on trouve aussi dans le mythique « Voyage au centre de la terre » de Henry Levin en 1959, autre adaptation de Jules Verne) et Peter Lorre s’avèrent, eux aussi, très charismatiques…
Bourré de scènes sous-marines fantastiques, « 20 000 lieues sous les mers » est certes une production Disney mais ici rien de mièvre ni de cucu, mais bel et bien de l’aventure pure et des séquences inoubliables et cultes (l’attaque du calamar géant avec ses tentacules mastodontesques, la découverte du Nautilus, l’intérieur du sous-marin, qui vaudra au film l’oscar des meilleurs effets spéciaux et des meilleurs décors, distinctions amplement méritées !)…
Bref, on se délecte totalement et le film, tous publics, ravira également les cinéphiles même les plus exigeants, il suffit de garder une âme d’enfant pour apprécier « 20 000 lieues sous les mers » et se laisser transporter par cette histoire magique et très bien réalisée, dès le commencement et jusqu’au final on se prend un grand plaisir à s’immiscer dans ces aventures bon enfant et sans la moindre violence…
Les répliques sont d’époque et qu’est ce que ça fait du bien d’entendre autre chose que des jurons ou des engueulades comme dans les films actuels ! Un respect immense pour le spectateur qui décuple encore plus le plaisir provoqué par ce film, tout y est un travail d’orfèvre et « 20 000 lieues sous les mers » fait un bien fou et déstresse du quotidien !
66 ans après, le bonheur à voir ce film est resté intact ; un MONUMENT !
Note : 10/10










1 commentaire:

  1. Did you realize there is a 12 word sentence you can tell your crush... that will induce intense feelings of love and instinctual attraction to you buried inside his chest?

    Because deep inside these 12 words is a "secret signal" that triggers a man's impulse to love, worship and care for you with all his heart...

    12 Words That Trigger A Man's Love Instinct

    This impulse is so hardwired into a man's brain that it will make him try better than before to to be the best lover he can be.

    As a matter of fact, fueling this mighty impulse is so mandatory to having the best possible relationship with your man that the second you send your man one of the "Secret Signals"...

    ...You will soon notice him open his heart and soul to you in a way he's never expressed before and he will identify you as the only woman in the world who has ever truly attracted him.

    RépondreSupprimer