dimanche 16 février 2020

Le justicier braque les dealers de Jack Lee Thompson, 1987


LE JUSTICIER BRAQUE LES DEALERS
de Jack Lee Thompson
1987
Etats-Unis
avec Charles Bronson, Kay Lenz, John P. Ryan, Perry Lopez, Dana Barron, Danny Trejo, Mitch Pileggi
96 minutes
Film d’action
aka Death wish 4, the crackdown
Produit par la Cannon films
Budget : 5 000 000 dollars
Recettes au box- office américain : 6 880 310 dollars
Synopsis :
Etats-Unis, Los Angeles, années quatre vingts…
Paul Kersey, au passé tumultueux de “justicier expéditif”, a refait sa vie ; il est désormais en couple avec une très belle femme, Karen Sheldon, qui travaille comme journaliste, elle a une fille, Ericka ; un soir Ericka doit sortir avec un de ses amis, mais en fait son boy friend traine dans des endroits louches de la ville, Ericka absorbe une dose de drogue fournie par un dealer, elle décèdera d’un arrêt cardiaque !
Paul Kersey mène son enquête et se rend dans la salle de jeux où se trouvait le fameux dealer, il le poursuit et l’abat avant qu’il ne s’électrocute sur une grille située au-dessus d’auto tamponneuses !
Zacharias, un homme riche, contrôle le cartel de la drogue, qui est écoulée de Colombie…
Un homme du nom de  Nathan White prend contact avec Kersey, il lui propose un marché : il lui donne tous les éléments, tous les dossiers, les planques de Zacharias et l’autorise à tout liquider sans que la police ne s’en mêle !
Kersey accepte et se fait passer pour un majordome lors d’une fête donnée par Zacharias, Kersey met tous les téléphones de la villa de Zacharias sur écoute et remonte tous les endroits où se trouve la drogue grâce aux conversations…
Zacharias fait transiter la cocaïne à l’intérieur de poissons, dans une usine située non loin de sa planque…
Kersey se rend sur place et provoque une hécatombe !
Pensant avoir terminé  son « travail », Paul Kersey retourne voir Nathan White ; il a la surprise de découvrir un autre homme qui s’était absenté trois mois ! 
Nathan White a piégé Kersey et en fait il est lui aussi un puissant narco-trafiquant, il a fait tout cela pour se débarrasser de ses trafiquants rivaux afin de tout contrôler lui- même dans la ville !
Karen Sheldon est alors kidnappée !
Retrouvant la trace de ses ravisseurs, Kersey ne pourra empêcher la mort de Karen !
Fou de rage, Paul Kersey applique une nouvelle fois SA justice !
Dans un terrain vague, il va mettre hors d’état de nuire la totalité des dealers et bonnets de la drogue qui contrôlaient le marché de la cocaïne, il aura ainsi vengé la mort de Karen et d’Ericka !
Mon avis :
Nous voici donc avec le quatrième segment de la saga des « Death wish », toujours avec l’inoxydable et illustre Charles Bronson dans le rôle de Paul Kersey mais cette fois ce n’est pas Michael Winner qui réalise le film mais Jack Lee Thompson et ce que l’on peut dire, c’est qu’on n’y perd pas au change !
Cette fois Kersey ne s’attaque plus aux loubards de cités mais aux dealers et surtout aux gros bonnets de la drogue de Los Angeles ; c’est toujours autant efficace et on prend toujours un grand plaisir à suivre le film ; toujours produit par le tandem Menahem Golan/Yoram Globus, les deux bougres n’y vont toujours pas de main morte au niveau de la violence, ça barde toujours autant !
On nous gratifie de séquences assez morbides (l’enquête de Karen la journaliste la conduit dans une morgue où l’on voit des cadavres de morts d’overdose) mais également des scènes de fusillades/gunfights qui dézinguent tout ; une originalité est à noter dans la diversité des lieux et des décors (l’usine de poissons, la villa de Zacharias, la salle de jeux) et surtout il n’y a pas un temps mort de tout le film !
Le début avec le coup du rêve est lui aussi excellent et donne une facette de Paul Kersey juste et en continuité avec son esprit torturé, eu égard à ce qu’il a vécu après les décès de sa femme et de sa fille…
On aurait pu penser un relâchement ou que Lee Thomspon s’appuie sur les acquis précédents des films précédents et bien pas du tout !
Il déploie une originalité, un sens de l’innovation qui est tout à son honneur et qui rend bien la qualité de ce « Justicier braque les dealers », pas du tout essoufflé par rapport aux précédents mais bel et bien dans une juste continuité !
Pas trop d’optimisme dans le scénario, les morts se comptent à la pelle et l’happy end est en demie teinte, OK les méchants sont tous butés mais dommage que Karen ne survive pas, les scénaristes n’ont pas voulu la laisser en vie, ce qui justifiait peut être la furie de Kersey/Bronson, qui n’a quand même pas de chance dans les films de la saga…
Efficace, bien mené, carré et robuste, « Le justicier braque les dealers » est un opus juste, sincère qui s’inscrit bien dans la saga, le cinéphile fan d’action, de Charles Bronson et de la firme Cannon se délectera sans le moindre doute devant ce déploiement d’action, d’inventivité à tenir en haleine et d’efficacité…
Un opus très tonique qu’il faut impérativement avoir visionné si vous avez déjà vu les précédents !
Note : 7.5/10









1 commentaire:

  1. If you're looking to lose pounds then you certainly need to try this brand new custom keto plan.

    To design this service, licenced nutritionists, fitness couches, and chefs have united to develop keto meal plans that are productive, painless, cost-efficient, and satisfying.

    Since their first launch in 2019, 100's of individuals have already completely transformed their body and well-being with the benefits a good keto plan can offer.

    Speaking of benefits: in this link, you'll discover 8 scientifically-confirmed ones offered by the keto plan.

    RépondreSupprimer