dimanche 16 février 2020

Le justicier de New York de Michael Winner, 1985


LE JUSTICIER DE NEW YORK
de Michael Winner
1985
Etats-Unis
avec Charles Bronson, Martin Balsam, Deborah Raffin, Ed Lauter, Gavan O’ Herlihy
Film d’action
92 minutes
Produit par la Cannon films
aka Death wish 3
Synopsis :
Quartier de Belmont, New York, Etats-Unis au milieu des années quatre vingts…
Paul Kersey doit rendre visite à son ami Charley, un de ses frères d’armes durant la guerre de Corée où Kersey fut objecteur de conscience ; arrivé dans l’appartement de Charley, Paul Kersey découvre son ami mort, il a été tabassé et tué par des voyous qui infestent le quartier et qui s’en prennent même à des personnes âgées pour leur voler leur argent !
La police arrive quasiment en même temps que Kersey dans l’appartement et le voyant une arme à la main, ils l’arrêtent, pensant que c’est lui le coupable…
Dans la prison du commissariat, Kersey se bagarre avec quelques voyous mais l’inspecteur de police le reconnaît !
Kersey a un lourd passé de « justicier » et l’inspecteur lui propose un deal : il veut bien le relâcher mais en échange Kersey devra « nettoyer » le quartier de ses gangsters !
L’avocate Kathryn Davis, commise d’office, est fascinée et tombe amoureuse de Kersey ; ce dernier retourne dans le quartier de Belmont et Bennett Cross, un ancien ami de Charley, propose à Paul de loger dans l’appartement de Charley…
Le couple Kaprov sympathise avec Kersey et l’invite à diner ; lors du repas, Kersey poursuit quelques loubards qui s’en prenaient à l’appartement des Kaprov !
Kersey fait sa loi et applique sa justice manu militari ; dès qu’un voyou essaie de voler le sac à main d’une vieille dame, Kersey le course puis le flingue !
Rodriguez, un des habitants du quartier, est agressé puis sa femme est violée sauvagement par le gang de voyous !
Rodriguez et Kersey constateront le décès de la jeune femme à l’hôpital d’une hémorragie interne due à ses blessures !
C’en est trop !
Kersey, avec l’aide de Rodriguez, s’arme d’un fusil mitrailleur que possédait Bennett !
Kersey va pouvoir nettoyer la ville et flinguer à tout va !
La police semble dépassée et c’est un vrai carnage !
Une guérilla urbaine totale a alors lieu !
Mon avis :
Avec ce troisième opus de la saga des « Death wish » (qui est souvent le préféré de nombreux cinéphiles), on assiste à un tournant à 360 degrés puisqu’on est clairement mois dans un polar que dans un film d’action pure !
Et ça barde ! dix fois plus que dans ses prédécesseurs, « Le justicier de New York » mise avant tout sur les gunfights et la destruction massive, Winner est toujours aux manettes mais il occulte cette fois l’aspect psychologique pour se concentrer sur le bourrinage ! on dirait presqu’un nanar ! le côté grave et sociologique inhérent aux deux premiers est balayé, le film est hyper manichéen et rentre dans le lard et pourtant tout fonctionne !
L’efficacité semble être le maitre mot du film, la violence est surmultipliée et les moyens mis à disposition sont toujours conséquents ; Bronson, plus monolithique que jamais, a toujours une super forme, il y a une « Mac Gyverisation » du personnage de Kersey, il « bricole » des pièges contre les voyous et va leur faire l’enfer, il entre dans la bagarre et nul ne pourra le stopper, Bronson il n’a pas grand-chose à faire dans un film, dès qu’il apparaît on comprend tout de suite qu’il ne plaisante pas et que ça va chier grave !
C’est ce charisme que l’acteur a qui fait toute la qualité du film !
Peut- être un peu exagéré, « Le justicier de New-York » est vraiment un jeu de massacre, on se croirait dans un video game mais le tout est hyper soigné, Michael Winner réalise son film de façon consciencieuse et casse la baraque au sens propre comme au sens figuré…
Les seconds rôles sont intéressants (le vieux vétéran avec sa mitrailleuse, le couple de jeunes latinos honnêtes ou les deux vieux qui donneraient leur chemise –ah le repas avec le chou farci !-), Kersey/Bronson semble être le sauveur, le Messie pour tous ces gens, face à la gangrène des voyous !
Et à chaque raclée que met Bronson, les habitants du quartier l’applaudissent, comme pour manifester leur exutoire face à ce justicier qu’ils attendaient, cela parait inespéré pour eux !
Tout compte fait, « Le justicier de New York » s’avère beaucoup plus sympathique que les deux premiers, plus noirs et nihilistes, ici c’est carrément le Western, on croirait parfois un film fantastique tant la violence déployée est irréelle !
La Cannon a décuplé les moyens et le scénario est très basique mais au final, la jubilation s’impose obligatoirement…
Pour ceux qui veulent avant tout de l’action alors oui !  « Le justicier de New York » sera surement leur préféré de toute la saga…
Ce troisième segment redonne un souffle nouveau et booste la série des « Death wish », on prendra un grand plaisir au visionnage et on pourra se faire une idée de l’étendue du travail de Michael Winner mais également de toute l’équipe du film, les cascadeurs, les décorateurs…
« Le justicier de New York » c’est du méga lourd et un film d’action bourré d’énergie à ne surtout pas rater !
Note : 8/10










1 commentaire:

  1. This way my partner Wesley Virgin's tale begins with this SHOCKING and controversial VIDEO.

    As a matter of fact, Wesley was in the army-and soon after leaving-he revealed hidden, "mind control" tactics that the government and others used to obtain whatever they want.

    THESE are the EXACT same tactics lots of famous people (notably those who "became famous out of nothing") and top business people used to become wealthy and famous.

    You probably know how you use only 10% of your brain.

    Mostly, that's because most of your brain's power is UNCONSCIOUS.

    Maybe this conversation has even taken place INSIDE your own head... as it did in my good friend Wesley Virgin's head around seven years back, while riding a non-registered, trash bucket of a vehicle with a suspended license and $3 on his debit card.

    "I'm so frustrated with living paycheck to paycheck! When will I become successful?"

    You've been a part of those those questions, isn't it so?

    Your success story is going to start. Go and take a leap of faith in YOURSELF.

    Learn How To Become A MILLIONAIRE Fast

    RépondreSupprimer