vendredi 28 janvier 2022

Henry portrait of a serial killer de John Mac Naughton, 1986

 

HENRY PORTRAIT OF A SERIAL KILLER

de John Mac Naughton

1986

Etats unis

avec Michael Rooker, Tom Towles, Tracy Arnold

83 minutes

Biopic/film d’horreur

Synopsis :

Hanté par son enfance martyre, Henry tue. C'est la seule manière pour lui de se libérer de ses démons1. Il commence par sa mère, prostituée, qui dès son enfance l'habille en fille et le fait assister à ses ébats. Il enchaîne ensuite au gré de ses rencontres2.

(source : Wikipedia)

Mon avis :

Vraiment terrifiant, « Henry portrait d’un serial killer » est un uppercut cinématographique et sans doute le meilleur film de tueurs en série jamais réalisé bien avant « Le silence des agneaux » !

Le film narre l’odyssée de deux psychopathes à travers les Etats unis, Mac Naughton n’y va pas avec le dos de la cuillère et met en scène un film d’horreur sans compromis, glacial et hallucinant…

La pathologie de Henry vient d’un trauma de son enfance et sa manière de voir les choses est déréglée, surtout dans son rapport avec les femmes…

Otis et Becky, sa sœur, accueillent Henry comme colocataire dans un appartement sordide et dégueulasse, très vite Henry va comprendre que Otis a des penchants psychopathes et sa relation avec sa sœur est malsaine (et c’est un euphémisme)…

Henry va « initier » Otis à des meurtres gratuits et proprement gerbants, il lui « inculque » les techniques que tout tueur en série doit connaitre…

Film extrêmement rude et malsain, « Henry portrait d’un serial killer » est à ne pas montrer à tout le monde, seuls les cinéphiles les plus aguerris arriveront à tenir le choc…

On ne voit pas tout le temps le déroulé des scènes de meurtres mais leur résultat final avec les cadavres, ce qui parait original et déconcertant, Mac Naughton va à contre-courant des codes de films de tueurs en série…

Film « limite » et vraiment extrême, « Henry serial killer » a acquis un statut de film culte, il possède de nombreuses fulgurances et passages insoutenables, mais cela donne un charme avec cette manière très ciselée d’aligner les séquences, si on le voit une fois on ne peut l’oublier !

L’issue est incroyable, je ne vais pas spoiler mais on se prend un énorme parpaing en pleine tronche, Mac Naughton ne ménage personne et c’est une raclée totale !

Longtemps bloqué par la censure (et on comprend pourquoi quand on le visionne !), « Henry serial killer » est un film essentiel pour tout fan féru de films de tueurs en série ; c’est aussi un métrage qui dépasse l’entendement et qui va très loin dans l’horreur, une œuvre insensée et hyper perturbante !

Mais au final « Henry serial killer » est tout de même un sacré chef d’œuvre qu’il faut avoir vu absolument…

Un classique !

Note : 10/10







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire