samedi 7 janvier 2017

Fantômas d'André Hunebelle, 1964

FANTOMAS
d’André Hunebelle
1964
France
avec Jean Marais, Louis de Funès, Mylène Demongeot, Robert Dalban, Jacques Dynam
Comédie policière
100 minutes
Musique de Michel Magne
Distribué par Gaumont films
Synopsis :
Paris, Val d’Oise et Sud de la France, milieu des années soixante…
Le commissaire Juve, un policier hystérique, est ridiculisé par un voleur mystérieux dont personne ne connaît le visage, appelé Fantômas ; alors que Juve prétendait via les médias être sur le point de neutraliser Fantômas définitivement, le malfaiteur dérobe des bijoux…
Jérôme Fandor, un journaliste, est persuadé que Fantômas est un personnage imaginaire créé de toutes pièces par la police pour prouver leur efficacité ; Fandor est kidnappé par le vrai Fantômas et ce dernier prend diverses identités pour accomplir ses forfaits, par le moule d’un masque, il prend l’apparence de Juve et le fait passer pour responsable d’un braquage dans un casino…
Pris pour des bandits alors qu’ils n’y sont pour rien et que c’est un coup monté par Fantômas, Juve et Fandor se retrouvent incarcérés !
Un mystérieux geôlier les libère, il s’agit en fait de Fantômas !
Fandor veut percer ce mystère et avec l’aide de son amie Hélène, il s’allie avec Juve dans une folle course poursuite, dans le sud de la France, pour coincer Fantômas…
Mon avis :
Premier opus de la trilogie mythique des « Fantômas » à la sauce André Hunebelle, ce qui frappe avant tout dans ce film c’est la rapidité des scènes et la tonicité de l’histoire, ça n’arrête pas ! De Funès est survolté dans son numéro et ses pitreries, c’est hilarant, le métrage se base sur son comique de gestuelle et de grimaces qui se greffe sur le comique de situation, du coup, ça fait mouche à chaque fois, on est pliés de rire…
Hunebelle prend des libertés avec l’histoire initiale créée dans les années vingts et l’ensemble s’avère parfaitement réussi et plutôt bluffant pour l’époque (les cascades lors des vingt dernières minutes sont à couper le souffle, elles furent effectuées notamment par Remy Julienne pour la moto, mais également par Jean Marais lui-même)…
Cette tonicité prodigieuse donne de l’entrain au film qui se suit de façon très fluide, ponctué par les situations cocasses qui mettent en scène un De Funès au firmament de sa carrière (la même année 1964 sortait « Le gendarme de Saint-Tropez » qui allait poser sa popularité de façon irrémédiable)…
Et la belle Mylène Demongeot s’érige avec « Fantômas » au rang de sex-symbol, sa beauté irradie le film, elle EST l’élément féminin et s’en sort plutôt bien au milieu de la compétition Jean Marais/Louis de Funès qui se taille la part du lion tout le long…
Bref, tout serait presque parfait dans ce premier « Fantômas » mais il y a un gros bémol, certaines séquences sont carrément invraisemblables et Hunebelle ne s’est pas embarrassé de rendre crédible des passages scénaristiquement impossibles (Demongeot sur le canot pneumatique qui arrive en plein milieu de l’océan, la scène des boules Quiès, De Funès accroché à la grue…), mais SOIT, passons outre de ces détails qui sont finalement bien peu de choses à côté du plaisir que l’on éprouve en visionnant ce film…
En définitive, « Fantômas » est un spectacle bon enfant qui ravira les grands comme les petits et qui fait passer un moment de détente immense ; doté d’un énorme budget, le film fut un succès colossal au box- office, attirant quatre millions de spectateurs et fut multidiffusé à la télévision avec toujours une audience record, « Fantômas » fait bel et bien partie de la culture populaire des comédies policières rendus identifiables par leur personnage iconique, celui de Fantômas restant dans toutes les mémoires…
Joie pour les cinéphiles comme pour les néophytes, « Fantômas » est un bain de jouvence cinématographique et possède le mérite de distraire sans agresser, son charme inné et son caractère très « vieille France » en font sa plus grande qualité, en 1964 le cinéma français ne raisonnait pas comme de nos jours et souhaitait contenter son public avant de ramasser de l’argent, même si les deux objectifs sont atteints, « Fantômas » et le cinéma de Hunebelle sont tout à fait sincères et sonnent justes…
Une œuvre culte qui ne dépérit pas et qui s’est même bonifié avec le temps, le régal est réel à chaque visionnage !

Note : 9/10





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