dimanche 30 décembre 2018

Les rendez-vous de Satan de Giuliano Carnimeo, 1972


LES RENDEZ VOUS DE SATAN
de Giuliano Carnimeo
1972
Italie
avec Edwige Fenech, George Hilton, Paola Quattrini, Giampiero Albertini, Annabella Incontrera
Giallo
94 minutes
Musique de Bruno Nicolai
Scenario d’Ernesto Gastaldi
Blu ray édité chez Le Chat qui fume
aka Perche quelle strane gocce di sangue sul corpo di Jennifer ?
Synopsis :
Ville de Gênes, Italie, au début des années soixante- dix…
Une jeune femme compose un numéro dans une cabine téléphonique, elle doit se rendre à un rendez-vous dans une tour d’habitation, alors qu’elle prend l’ascenseur, lorsque celui-ci se vide à un des derniers étages de la tour, un mystérieux individu restée avec elle, la poignarde avec un bistouri et prend la fuite ; lorsque les portes de l’ascenseur se rouvrent, les voisins découvrent, apeurés, le corps inerte de la jeune femme…
Le commissaire Enci est chargé de l’enquête et doit coincer l’assassin…
Jennifer Lansbury, un top modèle au corps superbe, effectue des séances de photo ; elle sympathise avec Andrea Barto, un play boy, et se joint à Jennifer la belle Marilyn Ricci lors de clichés pour une firme publicitaire, le photographe gay explique à Andrea que le sexe parvient à tout faire vendre lors d’une campagne publicitaire…
Andrea est très riche, il est propriétaire des appartements de la fameuse tour où a lieu le premier meurtre, il propose à Jennifer et Marilyn de les loger à titre onéreux si ces dernières acceptent le deal du contrat publicitaire, ces dernières acceptent…,
Dans un night- club, un mannequin, Sheila Hendricks, effectue une danse avec des hommes pris dans le public, peu de temps après, elle est retrouvée assassinée avec le même modus operandi que la première victime de l’ascenseur !
Le commissaire Enci demande au propriétaire de la boite de nuit de lui fournir les noms et adresses de tous les clients présents le soir de la danse de Sheila Hendricks, afin de coincer le meurtrier…
Andrea devient le suspect numéro un dans l’enquête et de multiples autres meurtres vont avoir lieu !
Jennifer, se pressentant comme future victime potentielle, décide de mener l’enquête en sous-marin, en surveillant les voisins ; il y a une lesbienne, un vieil homme qui joue du violon tard le soir et une vieille dame veuve qui se montre irascible…
Qui avait donc appelé la première femme tuée ?
Et si Andrea n’y était pour rien ?
Mon avis :
« Les rendez-vous de Satan » est sans nul doute le meilleur giallo jamais réalisé, c’est l’unique incursion de Giuliano Carnimeo dans ce genre et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a atteint le sommet avec ce film !
Tout y est impeccable, les cadrages, la mise en scène, la musique, les acteurs et actrices, je ne trouve rien à redire sur ce film, sinon qu’il culmine au-dessus de tous les autres et fut pillé plus tard par d’autres réalisateurs (De Palma pour « Dressed to kill » pour la scène de l’ascenseur, Argento pour le meurtre urbain, quant à Bruno Forzani et Hélène Cattet ils ont fait un copier/coller de ce film pour leur « Etrange couleur des larmes de ton corps », leur œuvre, même si intéressante, reprend quasiment tous les thèmes et les plans de « Les rendez vous de Satan »)…
Ce film est donc absolument prodigieux et Edwige Fenech tient ici le rôle de sa carrière, on se fait balader dans toutes les directions possibles jusqu’à ce que nous aboutissions à l’identité du meurtrier et les fausses pistes, les faux fuyants sont pléthore, Carnimeo dote son scénario d’idées imparables et nous floue complètement, les dix dernières meurtres nous hérissent le poil, un peu comme le final des « Frissons de l’angoisse » d’Argento, sauf que « Pourquoi ces gouttes de sang sur le corps de Jennifer ? » a été tourné bien avant « Profondo rosso » !
C’est la volée totale et les scènes oniriques teintent le film de la plus grande originalité (un peu comme le fit Fulci avec son « Venin de la peur »), les iris semblent symboliser la fécondité et sont jetés sur le corps dénudé de Jennifer lors de séquences fantasmatiques, la beauté absolue d’Edwige Fenech en fait le personnage central du film et tout bascule lorsqu’elle décide de mener elle-même l’enquête !
L’architecture des bâtiments, les scènes nocturnes, les passages de meurtres, la dépravation féminine et tous les seconds rôles sont autant d’éléments qui rendent le film fascinant !
Carnimeo bouscule le genre et le réinvente en même temps (les gants en cuir ne sont plus noirs mais de couleur moutarde, les meurtres sont hyper stylisés ! –la scène du pull rappelle texto celle du meurtre de la lesbienne dans « Ténèbres »), c’est dire si « Les rendez –vous de Satan » a pu et dû influencer tous les cinéastes italiens réalisateurs de gialli ou de thrillers…
« Les rendez-vous de Satan » se situe au haut niveau des gialli, si on ne devait en retenir qu’une poignée, celui-ci figurerait dans le top 5 et il est impératif pour tout cinéphile fan de ce genre de l’avoir visionné…
L’éditeur « Le Chat qui fume » nous gratifie d’une sublime édition et les bonus sont conséquents avec le fantastique Francis Barbier de devildead.com qui décortique absolument tout du film et il pousse très loin son analyse sur la toute fin du film (très énigmatique !) allant jusqu’à imaginer les tenants et aboutissants possibles de cet épilogue, du superbe travail !
« Les rendez-vous de Satan » (préférons le titre traduit « Pourquoi ces gouttes de sang sur le corps de Jennifer ? ») est un monument du cinéma de genre italien qu’il faut absolument avoir vu, il contient toutes les bases du giallo contemporain et s’impose comme œuvre archétype du genre, un film miraculeux et à savourer sans la moindre modération, pilier et date à marquer d’une pierre blanche pour le genre du giallo, beaucoup ont imité ce film, aucun n’a pu faire mieux !
Note : 10/10













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