samedi 20 août 2016

La colline a des yeux d'Alexandre Aja, 2006

LA COLLINE A DES YEUX
d’Alexandre Aja
2006
Avec Ted Levine, Emilie de Ravin, Aaron Stanford, Vinessa Shaw, Dan Byrd, Kathleen Quinlan
Horreur/Survival
108 minutes (version uncut)
aka The hill have eyes
Musique de Tomandandy
Box- office français : 4 620 000 euros environs
Synopsis :
Etats-Unis, années 2000…
La famille Carter part en voyage dans le désert de Californie, les parents fêtent leurs noces d’argent et les adolescents, Brenda, Bobby, ainsi que Doug Bukowski et Lynn, sa femme qui est leur grande sœur vient d’avoir un bébé, une petite fille qui est aussi du voyage…
Il y a aussi Ethel, la mère et les deux chiens, Beauty et Beast, Bob possède des armes, il était shérif ; Lorsqu’ils prennent de l’essence, le tenancier de la station-service, leur indique un « raccourci », leur conseillant de prendre la route non banalisée, ce qu’ils font…
Le périple va se transformer en véritable calvaire, la famille va se trouver confrontée à des mutants cannibales, issus des expériences nucléaires qui eurent lieu quelques temps auparavant…
Ces derniers immobilisent la voiture et la caravane des Carter en jetant une chaine cloutée sur la route, ce qui crève les pneus des véhicules, provoquant un accident et les rendant inutilisables…
La nuit tombe…
Alors que Brenda et Lynn sont violentées puis abusées sexuellement, un des mutants kidnappe le nourrisson !
Dans la panique la plus totale, le père retourne à pied à la station-service !   
Ces dégénérés dotés d’une force herculéenne vont faire un enfer à cette famille, soit en les tuant soit en les terrorisant…
Mon avis :
Après le tonitruant et remarquable « Haute tension », Alexandre Aja, fils de l’illustre cinéaste Alexandre Arcady, parvient à exporter son talent outre-Atlantique et put convaincre une major (la Fox) de monter un remake du film de Wes Craven sorti en 1977 : « La colline a des yeux »…
Non seulement Aja dépoussière l’original mais il arrive même à faire mieux, incluant une modernité et un sens du détail sidérant, rehaussé par des scènes « gore » que l’on ne trouvait plus dans un film dit « grand public » distribué en salles à grande échelle…
Sorti tambour battant en 2006, « La colline a des yeux » fut un immense succès et permit le tremplin pour la carrière américaine qui enquilla avec « Mirrors » et « Piranha 3D », qualitativement « La colline a des yeux » n’a rien à envier aux cadors du film d’horreur que l’on connaît, une dynamique dans l’horreur, une montée crescendo dans l’effroi et une tension omniprésente font du métrage une grande réussite !
Craven lui-même valide le film (il en a été superviseur) et le sentiment rapide d’étouffement doit beaucoup aux décors, à la nuit qui tombe, la famille Carter se retrouve prise au piège face à des monstres d’abord invisibles (pour ça Aja est habile et sait y faire dans des séquences initiales où l’on ne voit jamais les mutants) puis l’horreur éclate au grand jour et le film devient proprement effrayant…
Scindé en plusieurs segments (l’arrivée, l’accident de voiture, la nuit, la panique, le kidnapping, le combat incessant), « La colline a des yeux » constitue une rénovation du film de genre et son efficacité n’est plus à mettre en doute, les comédiens jouent juste, les maquillages et effets gore sont surprenants (Nicotero n’est pas un débutant et son talent n’est plus à prouver), certains plans séquences font se dresser les poils (l’arrivée des mutants dans la caravane, le père immolé sous les yeux impuissants de sa famille, le final à couper le souffle !)…
La musique de Tomandandy (déjà responsable du score de « Killing Zoé ») est à la fois glaciale et enivrante, le choix d’avoir pris ce groupe est très judicieux de la part d’Aja !
C’est si rare de trouver un film si méchant au cinéma que l’on se croirait revenu dans les années 80, la symbiose film d’horreur/public conquis fonctionne à plein régime et plus que jamais avec « La colline a des yeux », preuve que le genre n’est plus tout à fait moribond, comme certains le disaient…
Il reste une force, une vigueur de faire plaisir aux fans de ce genre et Aja s’y emploie merveilleusement, il met toute son énergie et connaît les codes du style pour, avant tout, donner du spectacle tout en restant cohérent, il respecte le cinéma d’horreur et sait comment faire pour lui rendre honneur…
Un peu plus tard, Hollywood partit dans une frénésie des remakes, ce qui ne fut pas toujours très heureux et serviteur pour le genre, quoiqu’il en soit, « La colline a des yeux » version 2006 est peut-être le meilleur « relooking » d’un film d’horreur que l’on ait pu voir depuis des lustres…
Tous les aficionados seront ravis et le succès du film prouve bien qu’ils y ont trouvé leur compte, Aja, Respect à vous !
Une référence…

Note : 8/10





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