Open Watching

Open Watching

mercredi 4 mars 2020

Star wars épisode 1 : La menace fantôme de George Lucas, 1999


STAR WARS EPISODE 1 : LA MENACE FANTÔME
de George Lucas
1999
Etats unis
avec Liam Neeson, Samuel L. Jackson, Natalie Portman, Ewan Mac Gregor, Jake Lloyd, Ahmed Best
125 minutes
Budget : 115 000 000 dollars
Recettes au box-office : 1 027 000 000 dollars
Synopsis :
Avant de devenir un célèbre chevalier Jedi, et bien avant de se révéler l'âme la plus noire de la galaxie, Anakin Skywalker est un jeune esclave sur la planète Tatooine.
La Force est déjà puissante en lui et il est un remarquable pilote de Podracer.
Le maître Jedi Qui-Gon Jinn le découvre et entrevoit alors son immense potentiel.
Pendant ce temps, l'armée de droïdes de l'insatiable Fédération du Commerce a envahi Naboo dans le cadre d'un plan secret des Sith visant à accroître leur pouvoir.
Mon avis :
Et bien voici donc après 16 années d’attente, le tout premier épisode chronologique et qui débute la fameuse prélogie de la saga Star wars, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas fameux si on le compare à ce que nous connaissions dès lors de Star wars !
Les fans de « L’empire contre-attaque » en seront pour leurs frais, on se demande ce qui est passé par la tête de George Lucas d’avoir fait un film avec des personnages aussi débiles, on peut dire qu’il a tué Star wars avec cette prélogie en insérant des trouvailles scénaristiques sans âme, sans le moindre respect pour les trois films précédents…
Le comble se trouve  dans le personnage de Jar Jar, on dirait que Lucas a voulu faire un Star wars pour des mômes de 10 ans ! de plus les acteurs sont insupportables et n’ont pas le moindre charisme, mention spéciale à la mère d’Anakin, elle est transparente et ne dit quasiment rien !
Là où il aurait fallu une densité dans les personnages, une amplitude dans la mise en scène il n’y a quasiment que dalle ou très peu à se mettre sous la dent !  un comble pour un épisode d’un Star wars !
Restent de magnifiques effets spéciaux, ça on ne peut le reprocher à George Lucas, le spectacle est grandiose et c’est bien le seul atout de « La menace fantôme », il a privilégié la forme sur le fond, ça c’est clair !
Anakin gamin est par moments insupportable avec ses « Whaou ! », ceci étant la course avec le speedwalker est efficace mais les effets spéciaux sont difficilement discernables, ça va beaucoup trop vite !
Jar Jar est de trop, ses répliques sont hors de propos, il est encore plus lourdingue que l’était C3-PO dans les films précédents…
Seule Natalie Portman tire son épingle du jeu avec un jeu d’actrice tout en finesse, quant à Liam Neeson, il est méconnaissable et n’apporte aucune empathie vis-à-vis du spectateur, il efface son personnage à cause d’un jeu atone, ce qui est un comble !
Restent quelques bons moments comme le début dans l’espace qui rappelle les heures de gloire de la saga et la planète Tatooine qui préserve toujours son charme habituel, en fait « La menace fantôme » laisse une sensation en demie-teinte, les gamins qui n’ont pas connu les films précédents devraient adorer, mais en revanche les puristes trentenaires ou quadra hurleront à la trahison de toutes leurs forces, et c’est justifié et humain de leur part…
C’est quand même là qu’on en vient à regretter Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher, eux, ils savaient donner de l’épaisseur à leurs personnages et surtout ils savaient doser leur humour, qui est quasiment absent dans « La menace fantôme », l’épaisseur donnée par Han Solo, Leia et Luke est remplacée par une mise en scène simpliste, presque brouillonne, on dirait une « esquisse » d’un épisode de Star Wars, sans que George Lucas ne soit allé au bout de ce qu’il voulait obtenir pour contenter le spectateur, son film est destiné à des mômes non cinéphiles uniquement, les fans de la première heure sont zappés dans l’esprit de George Lucas !
Cependant, en restant ouvert totalement on pourra trouver des qualités  dans « La menace fantôme » et relativement peut-être que le temps fera bonifier le film, l’avenir nous le dira…
Note : 4/10









1 commentaire:

  1. Water Hack Burns 2lb of Fat OVERNIGHT

    Well over 160 thousand men and women are losing weight with a easy and SECRET "liquids hack" to lose 1-2 lbs every night as they sleep.

    It's very easy and works with everybody.

    Here are the easy steps for this hack:

    1) Grab a clear glass and fill it up half full

    2) Then follow this weight losing hack

    so you'll become 1-2 lbs lighter the next day!

    RépondreSupprimer